« Virtuose de l’air », le Martinet à ventre blanc passe 10 mois par an dans les airs, boit, se nourrit et peut même s’accoupler en volant !
Comment le reconnaître ?Souvent confondu avec l’hirondelle, il est pourtant deux fois plus grand. On le reconnaît facilement à ses grandes ailes effilées, sa queue fourchue et ses toutes petites pattes. Son cri caractéristique et ses ballets aériens agrémentent nos soirées d’été !
Le Martinet à ventre blanc ne mange que des insectes volants (mouches, moucherons, moustiques) qu’il attrape en volant. Il peut en avaler jusqu’à 20 000 par jour ! Avec un tel repas quotidien, les martinets deviennent nos amis puisqu’ils participent à la limitation de la présence des insectes dans nos jardins, notamment le soir et représentent une aide précieuse pour les plantes et les potagers.
Le Martinet à ventre blanc a la particularité de passer l’essentiel de son temps en vol. Il se pose seulement 2 mois dans l’année au moment de la reproduction. Cet oiseau migrateur est présent en Europe, dans les villes, à la campagne et en montagne d’avril à juin. C’est l’un des oiseaux les plus rapides en vol : il peut atteindre 200 km par heure !
Le Martinet est une espèce du bâti construisant principalement son nid dans les anfractuosités des bâtiments, les fissures des façades, sous les toits, les tuiles ou les génoises. La raréfaction de ces cavités due à la réhabilitation des bâtiments, à la modernisation du bâti, à l’obstruction des sites de nidification, menace directement sa reproduction, rendant sa préservation dépendante de l’aménagement urbain et sa survie menacée.
Pour protéger le Martinet à ventre blanc, il est essentiel de préserver et restaurer ses sites de nidification en intégrant des nichoirs spécifiques Nat’H Nature Harmonie en béton de bois dans les bâtiments rénovés ou construits. La sensibilisation des habitants et des professionnels du bâtiment permet d’éviter la destruction involontaire de ses refuges lors de travaux. Réduire l’utilisation de pesticides contribue également à maintenir les populations d’insectes dont il se nourrit. Enfin, en recueillant les jeunes martinets tombés du nid et en les confiant à des centres spécialisés, chacun peut agir pour la sauvegarde de cette espèce menacée.
Nature-Harmonie a conçu différents types de nichoirs Nat’h adaptés à l ‘écologie du Martinet à ventre blanc. Ces nichoirs sont en béton de bois, ils sont proposés en trois dimensions différentes : simple, double ou triple. Ces nichoirs Nat’h en béton de bois peuvent être intégrés ou non dans le bâti, dans l’ancien comme dans le neuf, dans des bâtiments publics, entrepôts, immeubles…et habitations individuelles. De couleur gris béton, ils peuvent être peints de la même couleur que la façade.
Discuter via Whatsapp