Entretenir un nichoir pour oiseaux

Depuis plusieurs années, une situation plus qu’alarmante a pu être constatée. En effet, un tiers des oiseaux a disparu en seulement 15 ans. Pour lutter contre cela, vous avez décidé d’investir dans un nichoir ou un gîte mais vous ne savez pas comment l’entretenir ?

Alors cet article est fait pour vous !

Installer des nichoirs pour préserver la faune sauvage ?

Préserver la faune est impératif aujourd’hui, et l’une des solutions pour aider la faune à se réinsérer dans la ville et retrouver un abri, est d’intégrer des nichoirs, si possible en béton de bois, un matériau plus respectueux de l’environnement avec un bilan carbone négatif, et composé principalement de copeaux de bois et de fibres végétales.

En installant des nichoirs Nat’H dans vos jardins, vos villes ou vos champs vous favoriserez la conservation des oiseaux et petits mammifères.

Comment accrocher son nichoir pour oiseaux ?

Lorsque vous recevez votre nichoir pour oiseaux ou encore votre gîte à chauves-souris, il est important de savoir comment l’installer afin de ne pas dégrader la biodiversité. Tout d’abords, il existe plusieurs méthodes afin d’accrocher votre abri selon ce qui le constitue.

Si vous souhaitez fixer votre nichoir à une façade vous devez vérifier que celui-ci soit muni d’un crochet à l’arrière, pour pouvoir accrocher votre nichoir à l’aide d’une vis et l’installer à une hauteur d’environ 4 mètres du sol, pour empêcher les possibles prédateurs de pouvoir l’atteindre. Si cependant, vous désirez accrocher votre gîte ou votre abris en béton de bois à un arbre, vous trouverez deux options.

Pour la première, il vous suffit de suspendre votre nichoir grâce à l’anse, sur une branche solide, pour être certain que celle-ci ne se casse pas, et assurez vous que le bas du nichoir soit contre le tronc pour éviter qu’il ne bouge.

Cependant, si votre abri à chauves-souris pas exemple, ne dispose pas de anse, vous pourrez tout de même l’accrocher à un arbre, en utilisant une sangle que vous fixerez sur votre nichoir ainsi qu’autour de l’arbre, à environ 4 mètres du sol aussi.

Néanmoins, il est strictement interdit d’accrocher votre nichoir à un arbre à l’aide d’un clou, car celui-ci endommage l’arbre de manière signifiante.

Comment nettoyer votre nichoir ?

Votre nichoir en béton de bois est installé depuis un an et a bien été visité, vous souhaitez donc le nettoyer. C’est possible et très simple peu importe l’ouverture et à quelle endroit il se trouve !

Tout d’abords, qu’importe la fréquence à laquelle les mammifères et les oiseaux viennent dans l’habitat, vous devrez le nettoyer au maximum une fois par an.

Pour se faire, il faudra ouvrir votre nichoir puis à l’aide d’une brosse et d’un peu d’eau claire, frotter pour enlever tout les dépôts de matières fécales.

Cependant, faites attention avant de faire le grand nettoyage, vérifiez que la période à laquelle vous effectuez cette tâche, ne se passe pas pendant la période de nidification.

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour fixer, intégrer et nettoyer vos abris, sautez le pas, la biodiversité n’attends que vous !

Pour toutes questions complémentaires n’hésitez pas à nous envoyer un email à contact@nat-h.com

Pour en découvrir plus sur l’entreprise Nat’H cliquez ici

Laisser un commentaire